Les hauts plateaux ouverts parcourus de drailles et parsemés de burons constituent l’image emblématique de l’Aubrac.
Au 12ème siècle, les moines installés sur l’Aubrac ont tout d’abord défriché la forêt pour y cultiver des céréales. Très vite ils ont constaté son manque de rentabilité et se sont mis à l’élevage d’ovins puis de bovins sur des surfaces où l’herbe était riche. Les conditions climatiques rudes, ne permettant le pâturage qu’une partie de l’année, ont favorisé le développement de la transhumance depuis les zones environnantes et jusqu’au Quercy. Cette pratique qui perdure encore aujourd’hui, a permis le maintien d’une diversité paysagère et d’une richesse biologique mais aussi le développement d’un patrimoine culturel particulier :
La race Aubrac, l’Aligot et le Laguiole, symboles de l’Aubrac, conjuguent des valeurs d’histoire, de traditions et de modernité.
Le couteau de Laguiole, couteau rustique ayant la forme d’un poignard et qui était à l’origine utilisé par les paysans de l’Aubrac a aujourd’hui retrouvé ses lettres de noblesse avec une production locale de très haute qualité grâce à de très nombreux artisans du territoire.
L’Aubrac possède un patrimoine architectural remarquable qui se caractérise par son intégration dans le paysage avec des murs de basalte ou en granite et des toitures en Lauzes : 26 sites et 115 monuments sont inscrits ou classés.
Les Boraldes, les vallées du Lot, de la Truyère et de la Colagne comptaient aussi de nombreux moulins rythmant la vie rurale de l’époque.
Les paysages, issus des conditions climatiques particulières et travaillés par l’homme depuis des siècles, attirent de nombreux artistes, photographes, peintres… séduits par l’atmosphère dégagée et les lumières des grands espaces.
L’Aubrac a su maintenir un tissu associatif particulièrement dense. Les initiatives culturelles visant à promouvoir ou maintenir les traditions et les spécificités du territoire, ponctuent régulièrement la saison estivale : festival de musique classique, rencontres littéraires de l’Aubrac, In musica en Aubrac, Art en chemin, Festival de musique en vallée d’Olt, Transhumances d’Aubrac et de Bonnecombe, Davalada…
Enfin, le chemin de St Jacques de Compostelle, qui traverse l’Aubrac, comprend 2 tronçons (17 km chacun) et 3 ponts médiévaux classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce chemin attire une clientèle de plus en plus nombreuse, charmée par les patrimoines naturels, culturels et paysagers de l’Aubrac.
Ailleurs c'est ici.